Accueil

Bienvenue chez HUMANOR!  Mon nom est Jacques CHAPURLAT.  J’ai effectué la première partie de ma carrière dans l’industrie textile. J’ai ensuite rejoint le métier du conseil en Ressources humaines. J’ai réalisé des missions de recrutement et d’évaluation pour le compte d’entreprises privées ou de collectivités territoriales. J’ai accompagné des salariés dans leur prise de poste et dans le cadre de bilans de compétences.

Je suis porté par le souci de développer les compétences de chaque personne dans l’entreprise. C’est la raison qui  me porte  dans ce métier.  Ma formation d’Ingénieur et mon cursus professionnel m’ont permis d’aiguiser mon sens pratique, ma grande rapidité d’action et ma réactivité. Mon expérience m’a permis de développer mon sens de l’écoute et de l’accompagnement.

J’ai créé en 2013 une société de Portage Salarial à Lille et j’ai décidé d’implanter ma société en 2019 en Normandie. Me voilà ancré dans cette région dans laquelle je me sens bien! Je souhaite vous accompagner (par le portage salarial) dans votre projet d’entreprise individuelle en vous apportant mes connaissances et mon expérience dans cette pratique!

Devenir Consultant Indépendant

Aujourd’hui de nombreux salariés cadres en entreprise envisagent d’exercer leur métier de manière différente. Tantôt ils aspirent à plus d’autonomie, voire d’indépendance c’est-à-dire à organiser eux-même leur emploi du temps. Tantôt ils aspirent à plus de responsabilité, c’est-à-dire à maîtriser leur destin professionnel. Parfois aussi, ils ont des difficultés à valoriser leurs compétences en tant que salariés alors que ces compétences seront reconnues par des clients!

Le métier de Consultant auquel vous aspirez répond bien à ces motivations. Il nécessite peu de moyens pour démarrer et il répond à un vrai besoin des entreprises … pour autant que le consultant possède un savoir faire avéré.

Le portage salarial en 10 questions réponses

  • Pour qui ? Pour toute personne désirant se lancer dans l’entrepreneuriat individuel.
  • Comment ça marche ? Le porté dispose d’une vraie liberté d’entreprendre : il exerce son activité sans contrainte autre que celle qu’il s’impose. Il « recrute » ses clients, réalise sa prestation, et délègue la facturation à la société de portage qui lui restitue sa recette sous forme de salaire.
  • Quel est le bénéfice pour le consultant en postage ? Il est hébergé par une structure qui sécurise son statut de salarié et bénéficie de moyens pour assurer la gestion de son business.
  • Sur le plan juridique ? Le «Porté» est quasiment un travailleur indépendant, mais il est juridiquement rattachée à la société de portage par un contrat de travail spécifique. Il perçoit un salaire de la société de portage, qui encaisse les honoraires et facture le client du «Porté» et bénéficie de toutes les couvertures sociales d’un salarié ordinaire.
  • Combien ça coûte ? La société de portage prélève une commission sur le CA  réalisé par le «Porté».
  • Combien ça rapporte ? Le salaire du « Porté » est calculé à partir du montant hors taxes des prestations encaissées auprès du client desquelles sont soustraits la commission de portage sur le CA et les éventuels frais de déplacement remboursés au « Porté ».
  • En pratique, une estimation ? Disons que pour un CA HT de 100 euros, le porté perçoit environ 52 euros net avant impôts. Il a donc cotisé intégralement pour sa retraite, le chômage, etc..
  • Et la mutuelle ? La société de portage propose au salarié porté l’adhésion à une mutuelle (contrat entreprise).
  • Et la formation professionnelle ? Par le biais de son employeur, il est possible d’obtenir (sous conditions) des financements pour des stages de formations. Dans ce cas, le coût HT restant à la charge du porté est réglé par la société de portage et déduit du crédit disponible du porté.
  • Et si on veut quitter le portage ? Pas de problème. Il faut juste respecter les délais techniques (préavis) pour démissionner ou mettre en place une rupture conventionnelle garantissant la couverture chômage.

Blog

Bonjour à vous!

Bienvenue sur Humanor. Voici un premier article sur l’innovation « Innover quand on n’a pas un sou! La méthode JUGAAD. «  Innovation JUGAAD ou l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Dans un monde où les ressources financières et énergétiques se restreignent, les entreprises s’inspirent de plus en plus de l’art …

Contactez moi…

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet et répondre à vos questions! N’hésitez pas à m’appeler :-).

Jacques CHAPURLAT – 06 72 00 20 53 – humanor@humanor.org
HUMANOR – 34 Rue Nationale 14520 PORT EN BESSIN

Jacques CHAPURLAT

Mentions légales

Humanor est une SAS enregistrée au RCS de CAEN sous le numéro 349 944 843 00060.